Les huiles naturelles, telles que l’huile de noix de coco, l’huile de karité et l’huile d’olive, sont utilisées pour les soins de la peau et des cheveux depuis des siècles. Génération après génération, elles ont été vantées pour leurs qualités hydratantes, protectrices et antibactériennes.

Avec la croissance des industries modernes de la cosmétique et du bien-être, ces substances faussement simples ont souvent été négligées, mais elles ont connu un certain regain d’intérêt au cours de la dernière décennie, les gens s’efforçant de trouver des produits sans additifs, abordables et efficaces.

 

Mais quelles huiles utiliser, et comment ? Quelle est la différence entre elles ?

Lisez cet article pour en savoir plus sur la façon dont les huiles naturelles peuvent vous aider à avoir une peau radieuse et saine.

L’utilisation de l’huile de coco et d’autres huiles sur la peau et les cheveux est-elle sans danger ?

L’utilisation d’huiles naturelles pour le soin de la peau et des cheveux existe depuis de l’antiquité. Certains historiens suggèrent que les civilisations de l’Égypte ancienne, par exemple, s’y adonnaient, tandis que d’autres recherches suggèrent que les athlètes de la Grèce antique s’enduisaient la peau d’huile d’olive, peut-être pour rendre leur peau plus lumineuse pendant les compétitions.

Docteur Mellouli, chirurgien plasticien certifié, affirme que l’être humain a “des siècles d’expérience” pour montrer qu’il est rare que les huiles naturelles, y compris l’huile de coco, l’huile d’olive et l’huile de tournesol, provoquent des réactions allergiques.

Je pense que l’une des raisons pour lesquelles les huiles naturelles sont revenues sur le devant de la scène est la recherche d’hydratants qui A) ne provoquent pas de réactions allergiques, B) ne contiennent pas autant de produits chimiques qui déclenchent des réactions allergiques, et C) sont rentables “, explique-t-il.

Les dermatologues conseillent de s’assurer que vos soins doivent être adaptés à votre peau, en particulier à votre visage. Par exemple, si votre peau est sujette à l’acné, envisagez d’utiliser des huiles naturelles pour hydrater uniquement votre corps, et consultez votre dermatologue avant d’utiliser de nouvelles huiles sur votre visage.

Le type de peau, qu’elle soit sèche, grasse, mixte ou sensible, peut jouer un rôle majeur dans la façon dont les produits de soins peuvent affecter votre tissu cutané.

Un autre facteur à prendre en compte avant d’utiliser des huiles naturelles est le délai dans lequel vous avez l’intention de vous exposer au soleil après les avoir appliquées.

Une façon d’éviter les dommages causés par le soleil lors de l’utilisation d’huiles naturelles est de les appliquer différemment à divers moments de la journée. Le matin, pensez à appliquer une fine couche sur votre peau (elle devrait être absorbée en 15 minutes environ).

Le soir, lorsque vous n’êtes pas exposé au soleil, n’hésitez pas à appliquer l’huile généreusement. Vous saurez que vous en avez trop appliqué si votre peau ne l’absorbe pas.

 

huiles naturelles

Comment appliquer les huiles essentielles sur votre visage et votre corps ?

Lorsque vous appliquez des huiles essentielles, vous devez vraiment faire la distinction entre le visage et le corps. Les dermatologues ne recommandent pas ces types d’huiles pour l’acné, simplement parce qu’elles pourraient boucher vos pores et aggraver l’acné. Mais pour cette même femme qui a de l’acné sur le visage, l’huile de noix de coco serait un excellent hydratant pour son corps.”

Trouver la quantité d’huile qui convient à votre peau peut nécessiter un peu d’essais et d’erreurs. Bien qu’il n’y ait pas de recherche concernant la quantité d’huile à utiliser comme hydratant, votre pharmacien ou dermatologue vous dira la dose à appliquer. Si elle est trop grasse, cela signifie que l’huile n’a pas été entièrement absorbée.

Huiles biologiques et huiles essentielles : Y a-t-il une différence ?

De nombreuses personnes ont de l’huile d’olive, de l’huile de coco ou de l’huile de tournesol dans leur placard de cuisine. Mais les mêmes huiles avec lesquelles vous cuisinez peuvent-elles être appliquées sur votre visage ?

Les produits biologiques et non raffinés sont votre meilleure option. Le type d’huile de noix de coco avec lequel vous cuisinez est différent à celui biologique, elle est donc un peu meilleure pour la cuisson. Pour cette raison, les experts médicaux de la peau recommandent l’huile de coco extra vierge, pressée à froid et non raffinée pour les soins de la peau et des cheveux, plutôt que les produits destinés à l’alimentation.

Par ailleurs, bien que les huiles essentielles, telles que l’huile d’argan et l’huile de citron, soient également des ingrédients de plus en plus courants dans les produits de soins de la peau, elles sont plus susceptibles de produire des réactions allergiques que l’huile d’olive et l’huile de coco.

A titre d’exemple, les effets de l’huile de Tea Tree sur la peau peuvent être dangereux. Il n’est pas conseillé de l’utiliser sur une peau ouverte afin d’éviter des réactions allergiques et l’apparition d’eczéma.

 

huiles naturelles noix de coco

Par où commencer avec les huiles naturelles pour soigner la peau ?

Avant d’appliquer une quelconque huile sur la peau, il est important de recevoir une recommandation de votre médecin. Mais pour vous aider à démarrer, voici quelques-unes des variétés d’huiles essentielles les plus efficaces :

1. Huile de noix de coco

L’huile de coco est facilement absorbée par la peau et est connue pour ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment ceux des vitamines E et K, ainsi que pour ses propriétés antifongiques et antibactériennes. La seule exception ? Tout comme le beurre de cacao, l’huile de noix de coco est susceptible de provoquer des éruptions cutanées.

2. L’huile d’olive

L’huile d’olive ne déclenche généralement pas de réactions allergiques, mais pour de meilleurs résultats, assurez-vous d’opter pour la variété extra-vierge. L’huile d’olive contient des vitamines A, D, E et K. Avec sa consistance très visqueuse, L’huile d’olive est un excellent choix pour une application sur tout le corps.

3. Huile de tournesol

L’huile de tournesol est largement disponible, riche en vitamine E et s’absorbe facilement dans la peau, ce qui en fait un excellent choix comme hydratant naturel. Chez les nourrissons, l’huile de tournesol protége mieux la barrière cutanée et ne provoque pas la dermatite atopique (une forme d’eczéma), par rapport à l’huile d’olive.

4. Le beurre de karité

Dérivé des noix du karité africain, le beurre de karité est parfois utilisé comme hydratant et soin capillaire. Le beurre de karité biologique non raffiné peut également être combiné avec de l’huile d’olive ou de l’huile de noix de coco pour créer une texture plus lisse à appliquer directement sur la peau.

5. Huile de jojoba

L’huile jojoba pouvait avoir des effets anti-inflammatoires et cicatrisants, entre autres avantages pour la peau.

Nos Articles De Blog