Accueil » Quel est ce terpène ? Le myrcène !

Quel est ce terpène ? Le myrcène !

Le myrcène fait partie de la longue liste des terpènes. Nous l’avons donc ajouté à notre liste d’ingrédients pour vous aider à en savoir plus sur le chanvre/cannabis ou le CBD. Que dit la recherche concernant ce terpène ? Quels sont les avantages potentiels pour ceux qui achètent des produits à base de CBD ? Discutons de ces deux questions importantes dans les paragraphes suivants.

Le résumé

  • Le myrcène d’un point de vue scientifique
  • Le myrcène du point de vue du consommateur

Le myrcène d’un point de vue scientifique

Comme c’est le cas pour tous les composés chimiques, lorsque nous traitons d’une substance liée à la chimie, nous devons commencer par l’examiner d’un point de vue strictement scientifique. Quelle est l’opinion des scientifiques sur le myrcène?

Le myrcène sous la forme d’une seringue.

N’oublions pas tout d’abord que les scientifiques l’appellent également myrcène b-myrcène. En effet, la science définit le myrcène comme un monoterpène de formule semi-développée (CH3)2C=CH-CH2-CH2-C(=CH2)-CH=CH2. Pour plus de clarté, nous définirons qu’un monoterpène fait référence à un terpène composé de deux molécules d’isoprène, C5H8, et dont la formule de base est (C5Hx )2. Ainsi, nous pouvons raccourcir/simplifier en définissant le myrcène comme un terpène composé de deux molécules d’isoprène C5H8 et qui a pour formule semi-développée (CH3)2C=CH-CH2-CH2-C(=CH2)-CH=CH2.

Peut-on l’identifier à l’œil nu ? Sur quelles plantes se trouvent-ils ? De l’autre côté, à la question initiale, la science répond par une réponse positive. En effet, les scientifiques disent qu’il s’agit d’un liquide jaunâtre inflammable avec un arôme agréable. En revanche, en ce qui concerne la deuxième question, le myrcène se trouve dans les plantes appartenant à la famille des Lauracées. Mais il n’y a pas que cela ! Le thym sauvage et l’ylang-ylang en font également partie. L’angélique, le chanvre, le houblon, le persil, l’armoise, l’aneth, l’estragon, le fenouil, le carvi, la sauge, la cardamome, la menthe et le gingembre, ainsi que le genévrier et le pin en font également partie.

Son utilisation principale

En fait, son utilisation principale n’est pas si différente de celle des autres terpènes. En fait, des recherches ont montré que celui-ci est surtout utilisé pour améliorer l’odeur. En particulier dans les cosmétiques, il est utilisé pour fabriquer des parfums. Cependant, avant de l’utiliser, les scientifiques doivent le stabiliser en utilisant des alkylphénols ou même des tocophérols. En effet, le myrcène est assez instable à l’air libre. C’est pourquoi son utilisation nécessite d’abord une stabilisation en amont. Une fois stabilisé, il peut être employé dans la production de produits qui requièrent son parfum distinctif. Les cosmétiques sont le domaine qui l’utilise le plus.

Explorez nos cosmétiques au CBD

Le myrcène du point de vue du consommateur

Après la méthode scientifique, revenons sur ce qui est susceptible d’intéresser les clients des produits contenant du CBD.

L’intérêt attractif

Comme nous l’avons vu précédemment, le premier atout du myrcène est son odeur. En réalité, il est le seul de son espèce. C’est la raison pour laquelle il est capable de distinguer son odeur des plus de 200 autres terpènes présents dans la plante de cannabis / chanvre. Ce terpène est célèbre pour son odeur terreuse et douce qui ressemble à celle du clou de girofle. Les personnes qui utilisent régulièrement des herbes médicinales ou aromatiques sont capables de le détecter.

La fascination thérapeutique

Au même titre que d’autres terpènes, le myrcène peut également posséder des propriétés thérapeutiques. A ce sujet, le 04 est généralement utilisé. Il s’agit de propriétés anti-inflammatoires, analgésiques et sédatives.

  1. Sédatif : d’une part, de nombreuses histoires ont suggéré que ce terpène pourrait agir comme un sédatif. De ce point de vue, les recherches menées dans Phytomedicine suggèrent que c’est possible. Comment sont-ils parvenus à cette conclusion ? En réalité, ils ont donné du myrcène à un groupe de souris. L’objectif était de déterminer ses effets sur le sommeil et la relaxation musculaire. Les résultats ont montré que les rongeurs étaient plus détendus et connaissaient une augmentation de la durée de leur repos.
  2. Analgésique : une recherche publiée dans le Journal of Ethnopharmacology souligne les propriétés analgésiques de ce terpène. En effet, elle suggère que le composé aurait pu réduire la douleur chez les rats suite à des injections qui induisent la douleur. Cela pourrait constituer une bonne base pour le développement de nouveaux médicaments similaires à l’aspirine, mais avec des effets négatifs minimes (ou nuls).
  3. Anti-inflammatoire : des recherches ou des études pour soutenir cet effet sont nécessaires.
  4. Antioxydant : une étude publiée dans la revue Food Control fournit un argument en faveur de cette propriété du myrcène. En effet, elle indique que ce terpène a la capacité de neutraliser les radicaux libres. Ces derniers sont des composés chimiques qui ont un ou plusieurs électrons non appariés dans leurs couches externes. Les radicaux libres sont généralement responsables du vieillissement et du développement de diverses maladies chroniques.

Références

  • %C3%A8ne
  • %C3%A8ne
  • ?pq-origsite=gscholar&cbl=32055

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *