Accueil » Découvrez-en davantage sur les terpènes, y compris l’humulène !

Découvrez-en davantage sur les terpènes, y compris l’humulène !

Nous continuons notre exploration des Terpènes. Beaucoup ont été présentés précédemment. L’objectif principal de ces présentations en cascade est de fournir des connaissances suffisantes sur les éléments de la plante de chanvre ou de cannabis. Pour cet article, nous vous invitons à découvrir l’humulène. Qu’est-ce que c’est scientifiquement parlant ? Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs de produits à base de CBD ? Nous allons en discuter dans la suite de cet article.

Le résumé

  • L’humulène vu par la science
  • L’humulène tel que perçu par le consommateur

L’humulène vu par la science

Commençons par présenter le terpène et décrire ses propriétés, du point de vue des scientifiques.

L’apparence de l’humulène

Les scientifiques l’identifient également comme un a-humulène ou un a-caryophyllène. Selon eux, il s’agit d’un sesquiterpène macrocyclique ayant 11 atomes de carbone et dont la formule brute est C15H24, composé de trois unités isoprènes et de trois doubles liaisons non conjuguées. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas la seule personne à ne pas connaître cette définition précise. Nous avons dû faire appel à nos cerveaux pour en comprendre le sens. C’est pourquoi nous partageons avec vous nos connaissances. Pour y parvenir, passons d’abord en revue la complexité des termes, un par un.

  1. Sesquiterpène : désigne l’une des molécules appartenant à la famille des terpènes et dont la formule moléculaire est C15H24.
  2. Macrocyclique : se réfère spécifiquement à la molécule qui a de grands anneaux.
  3. Atome : c’est le plus petit élément d’un corps qui peut être combiné chimiquement avec un autre.
  4. Isoprènes : Molécules de pentadiène.
  5. Conjugué : Atomes qui sont joints.

Maintenant, si on enlève les qualificatifs qui bloquent notre compréhension,l’humulène désignerait un terpène composé de molécules de pentadiène à trois doubles liaisons dont les atomes ne sont pas liés. Ce n’est toujours pas clair. Cependant, nous pouvons nous contenter de savoir que l’humulène est un terpène composé de molécules de pentadiène. C’est suffisant pour les profanes qui étudient la chimie.

Les propriétés de ce terpène

Comme les autres terpènes, les chercheurs pensent que l’humulène possède des propriétés. La plus importante d’entre elles est son pouvoir anti-inflammatoire. En effet, selon les auteurs, il peut être bénéfique pour combattre les inflammations. Dans cette optique, ils affirment que ce terpène peut avoir des effets similaires à ceux de la dexaméthasone, et peut réduire les œdèmes après l’injection d’histamine.

En outre, ils mentionnent que l’humulène a un effet sur la tumeur. En particulier, en ce qui concerne la génération du facteur de nécrose tumorale (TNFa) et de l’interleukine-1 B.

L’humulène vu par le consommateur

En réalité, en amont, nous avons essayé de suivre la même approche que les scientifiques. Cependant, cette approche s’est avérée un peu compliquée. Il est maintenant temps de considérer un angle qui est certain d’attirer les consommateurs vers les produits CBD.

L’intérêt aromatique de l’humulène

Pour commencer, il est crucial de savoir que l’Humulène n’est pas seulement présent dans la plante de cannabis ou de chanvre. En effet, même le houblon en contient. C’est pourquoi certains individus ont l’impression de sentir le cannabis lorsqu’ils ouvrent une bouteille de bière. La raison en est que le houblon est couramment utilisé pour aromatiser les boissons.

Sachant que le houblon et le cannabis contiennent tous deux ce terpène, il est normal d’avoir l’impression de goûter l’odeur du premier lorsque vous achetez des produits qui contiennent le second. Pour clarifier, les deux plantes appartiennent à la famille des Cannabaceae. Ce n’est donc pas un hasard si elles ont des éléments en commun.

En outre, des recherches suggèrent que l’humulène chimique peut se trouver dans d’autres plantes, comme l’orange, le pin, l’Iva annua, le tabac et le tournesol. Ainsi, en plus de son rôle dans l’odeur qu’il dégage pour les plantes, il contribue à protéger ces dernières contre les parasites.

Les bienfaits thérapeutiques de l’humulène ont été prouvés.

C’est la phase suivante de celle qui démontre les propriétés supérieures. Selon certaines études et recherches, ce terpène pourrait avoir trois effets majeurs : Anti-inflammatoire, anti-tumoral et anti-bactérien.

  1. Anti-inflammatoire : Une étude publiée dans le European Journal of Pharmacology expose la fonction anti-inflammatoire de l’humulène. En effet, les chercheurs qui ont mené cette étude ont constaté que ce terpène était capable de réduire le nombre de molécules liées à l’inflammation. Mais ce n’est pas tout ! Ils affirment également que les effets peuvent être comparables à ceux induits par les médicaments anti-inflammatoires. D’autres études publiées dans le British Journal of Pharmacology vont dans le même sens. En effet, elles soulignent que l’humulène possède des propriétés anti-inflammatoires contre l’inflammation des voies respiratoires lorsqu’il est administré par voie orale, sous forme d’aérosol.
  2. Anti-tumoral : Une étude publiée dans Planta Medicine en 2003 examine les propriétés anti-tumorales du composé humulène. En réalité, il est affirmé que le composé humulène a un effet puissant contre les cellules cancéreuses. Il pourrait ainsi réduire les niveaux de glutathion cellulaire et augmenter le niveau des dérivés réactifs de l’oxygène (DRO). De plus, les recherches qui ont été publiées dans Cancer Cell and Microenvironment vont dans le sens de l’étude publiée précédemment. En effet, elles confirment l’idée que ce terpène peut réduire la croissance tumorale, réduire les métastases et stimuler l’Apoptose.
  3. Antibactérien : une étude publiée dans Phytotherapy Research le confirme. En effet, l’article indique que l’humulène pourrait avoir un traitement puissant contre le Staphylococcus aureus qui est la souche bactérienne à l’origine des infections de la peau.

Cet article doit être approfondi, car les problèmes de peau sont de plus en plus courants. À cet égard, j’aimerais ajouter que

Découvrez nos cosmétiques au CBD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.